Ferme et laiterie dite Saint-Nicolas

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

La ferme dite Saint-Nicolas est installée par Jacques Maurel, magistrat à Lesparre, à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Il possédait également une autre ferme au Logit.

Les bâtiments auraient été construits par l'entrepreneur local, Émile Dupuy. La maison dite Le Royannais est datée de 1903. Vers 1913, furent ajoutées les écuries à chevaux attenantes à la grange et composées de plusieurs boxes, rehaussés d'un grenier. La porcherie fut construite avec sa fosse à lisier 50 m plus loin en bordure de route également. Le logement voisin est plus tardif, probablement des années 1940.

Jacques Maurel confie le fermage à Ernest Saurais de 1914 à 1929. En 1948, son fils, Robert Maurel, vend la ferme à cette famille.

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Auteurs Auteur : Dupuy Emile

Actif au Verdon-sur-Mer à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par tradition orale)

L'ensemble est composé de deux logements et d'une étable à vaches avec laiterie disposés le long et au sud de la route de Soulac.

La maison dite Le Royannais porte cette inscription sur une table décorative au-dessus de la porte. Construite en brique selon un plan en L, elle est dotée d'encadrements de baies en pierre de taille au décor soigné (fenêtre à linteau et appui moulurés, fronton et consoles sculptées). Les chaînages sont également en pierre de taille et harpés.

A l'ouest, une autre maison est construite en brique avec des encadrements de baies, des chaînages d'angle et le rampant des pignons traités en pierre de taille.

L'étable est composée d'un corps principal formant pignon avec de part et d'autre deux ailes. L'une d'elle est formée de cinq travées matérialisées par des jambes harpées et percées de jours en arc segmentaire. L'autre aile compte trois travées percées d'une porte et de deux fenêtres de taille différente.

L'étable abritait 23 vaches, un espace était aménagé pour le matériel de traite et une grange servait pour le stockage du matériel. Un grenier à fourrage régnait sur toute la longueur du bâtiment. Au devant étaient construites une fosse à fumier et une fosse à purin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : noue

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer , 95 route de Soulac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Royannais

Cadastre: 2013 BC 15

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...